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Comment retrouver mon poids d’avant bébé ?
Après l’accouchement, vous souhaitez retrouver votre ligne le plus vite possible. Mais d’abord, il est urgent de retrouver votre tonus, ce qui est aussi une condition pour maigrir sans être fatiguée.

Si vous allaitez, il est souhaitable d'attendre la fin de l'allaitement pour envisager un régime d'amaigrissement.
Néanmoins, il est conseillé de vérifier l'équilibre de votre alimentation.

Refaites le plein d’énergie
Pendant votre grossesse bébé a puisé dans vos réserves, à présent, il est temps de les reconstituer.



1. Du fer, des vitamines B9 et B12 pour lutter contre l’anémie

Bébé a puisé dans votre stock pour assurer ses propres besoins, de plus les déperditions physiologiques auxquelles s’ajoutent les hémorragies de l’accouchement ont très souvent contribué à l’épuisement du stock, ce qui engendre l’anémie.

Où trouver le fer et la vitamine B12 ?

- surtout dans les aliments d’origine animale : foie, boudin, moules, coques, oeufs, viande et poisson,
- mais aussi dans les aliments d’origine végétale : légumes secs, choux, épinards, soja et céréales complètes.

A noter que le fer d’origine animale, surtout le fer contenu dans la viande, est mieux absorbé que le fer d’origine végétale.
Le fer est mieux absorbé en présence de vitamine C. Il est donc recommandé de consommer un fruit ou une crudité ou un assaisonnement au jus de citron au repas contenant de la viande...

Où trouver la vitamine B9 (ou folates) ?

- dans les légumes crus, surtout : cresson, salade verte, pissenlit, endives, épinards,
- dans le foie, les fromages fermentés à croûte fleurie et à moisissures internes : camembert, bleu...
- dans les noix, châtaignes, amandes, melon.


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