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Comment arrêter de fumer sans grossir ?
Sachez que l’arrêt du tabac (chez la personne fumant plus de 20 cigarettes par jour) provoque :

1- une diminution des besoins énergétiques de 20 % environ,

2- un besoin de compensation orale du geste d’allumer une cigarette,

3- la redécouverte des sensations gustatives et olfactives (qui étaient anéanties par le tabac),

4- une augmentation de l’appétit (arrêt de l’effet « coupe faim » du tabac).

L’ancien fumeur a tendance à manger plus (en quantité) et à grignoter.
Aussi, estime-t-on dans les 2/3 des cas, une prise de poids moyenne de 3 kg en l’absence de mesures diététiques appropriées.

Il faut, en moyenne, 2 à 3 mois pour que l’équilibre métabolique se rétablisse.

Si vous avez déjà une petite surcharge pondérale, il est judicieux de prévoir d’abord une perte de 2 à 3 kg avant le sevrage et non pas pendant, afin d’éviter une trop grande nervosité.

Ainsi, vous pourrez amorcer votre amaigrissement mais il faut le faire en douceur avec une alimentation équilibrée, moyennement restrictive et respectueuse de vos souhaits alimentaires car il est inutile et dangereux d'apporter des frustrations et du stress supplémentaires avant l'arrêt du tabac.




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