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Les glucides
Définition
Les glucides ou hydrates de carbone (plus communément appelés sucres) sont des nutriments indispensables au bon fonctionnement du corps humain. Ils sont présents dans la nature sous plusieurs formes :

- Les glucides simples, on distingue parmi eux :
- ceux qui ne contiennent qu'une seule molécule (le glucose, le fructose et le galactose). Ils sont assimilés très rapidement par l'organisme,
- ceux composés de deux molécules. Les plus connus d'entre eux sont : le saccharose (glucose + fructose) : c'est le sucre blanc fabriqué à partir de la canne à sucre ou de la betterave sucrière, le lactose (galactose + glucose) c'est le sucre du lait, et le maltose.

- Les glucides complexes. Ils sont constitués d'une chaîne plus ou moins longue de molécules de glucose :
- le plus répandu dans la nature est sans conteste l'amidon présent dans les féculents, les racines et les tubercules. Pour être assimilé par l'organisme, l'amidon va être découpé en molécules de plus en plus petites, pour arriver, au stade du glucose,
- le glycogène (qui est la forme de réserve du glucose dans l'organisme) a une composition très proche de celle de l'amidon,
- les fibres font également partie de la famille des glucides complexes mais se différencient de l'amidon par le fait qu'elles ne peuvent pas être décomposées par les enzymes digestives et ne fournissent aucune énergie à l'organisme.

Rôles
Les glucides ont, pour l’organisme, deux rôles très différents :
- les glucides dits de "constitution" représentent une fraction des glucides qui entre dans la composition de tissus fondamentaux de l’organisme,
- le rôle énergétique, les glucides apportent rapidement des calories disponibles, faciles à métaboliser.

Besoins
Les glucides doivent représenter 50 à 55 % de la ration énergétique totale. Ce pourcentage varie en fonction de l'activité et augmente lors de dépenses énergétiques importantes.
Il existe un besoin minimal en glucides de l'ordre de 100 à 150 g par jour pour apporter le glucose nécessaire aux organes qui en dépendent, en particulier le cerveau.
Cependant, les muscles et le foie sont capables de stocker le glucose sous forme de glycogène, nous pouvons donc nous passer de glucides à certains repas, l'organisme utilise alors ses réserves.

Attention ! Ces réserves ne peuvent nous fournir de l'énergie que pendant quelques heures. En effet, une faible consommation de glucides oblige l'organisme à fabriquer lui-même du glucose d'abord à partir des protéines des muscles puis à partir des graisses corporelles. Ceci induit une perte de poids essentiellement au niveau des muscles mais peu au niveau de la masse grasse.


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