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Le beurre : la bonne dose
Le beurre est accusé de tous les maux : trop calorique, trop gras, trop riche en mauvais acides gras… Qu’en est-il réellement ?

L’histoire du beurre

Le beurre n’est pas nouveau dans l’alimentation de l’homme qui en mange depuis plus de 4 500 ans. Il est préparé à partir de la crème du lait. Il faut 20 litres de lait pour fabriquer 1 kg de beurre.
Bien que fabriqué à partir du lait, le beurre ne fait pas partie du groupe des produits laitiers car il est dépourvu de calcium. Il appartient au groupe des matières grasses au même titre que la margarine, la crème fraîche et l'huile.

L’atout du beurre : sa richesse en vitamine A

La vitamine A est un antioxydant qui joue un rôle important dans :
- la vision crépusculaire : adaptation à l'obscurité,
- le maintien en bon état de la peau et des muqueuses, en favorisant notamment la sécrétion de mucus, le renouvellement des couches externes de la peau,
- la prévention des cancers de la peau,
- la croissance osseuse et la synthèse de certaines hormones telle la progestérone,
- la lutte anti-infectieuse et immunitaire...

Une carence en vitamine A entraîne, à long terme, une dégradation de l’état général avec une plus grande susceptibilité aux infections virales, un vieillissement de la peau avec apparition prématurée des rides.

Les besoins en vitamine A sont estimés à 600 µg pour la femme et 800 µg pour l’homme. Certes, le beurre fait partie des aliments les plus riches en vitamine A, après le foie (aux 100 g), mais il est utile de comparer cet apport avec d’autres aliments exprimés en portions usuelles.

Apport en vitamine A des aliments qui en sont les plus riches :
- 1 noix de 10 g de beurre : 76 µg,
- 1 tranche de 120 g de foie : 12000 à 18000 µg,
- 1 œuf : 550 µg,
- 1 verre de 200 ml de lait entier : 80 µg (contre 40 µg pour le lait demi-écrémé et 0 µg pour le lait écrémé),
- 1 portion de 30 g de camembert : 82 µg.


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