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N’abusez pas des sucreries !
Vous êtes « accro » au chocolat… et vous vous culpabilisez quand vous en mangez ?
Vous pensez que les pâtes de fruits c’est mieux car ce n’est pas gras ?
Vous vous donnez bonne conscience en mangeant des confiseries dites « sans sucre » ?

De notre point de vue, aucune confiserie n’est déconseillée systématiquement... même si vous souhaitez perdre du poids. Tout dépend de la quantité consommée et de votre fréquence de consommation !

Pourquoi limiter les sucreries ?

- D’une part, elles apportent des calories « vides », c’est à dire uniquement de l’énergie, sans vitamines, minéraux, oligo-éléments, protéines… qui sont les constituants intéressants de notre alimentation.
- D’autre part, le sucre (saccharose) qui les compose est relativement vite absorbé par l’organisme, provoquant une augmentation brutale de la glycémie ce qui favorise le stockage de graisse corporelle.
C’est pourquoi, pour maigrir, il est logique de limiter les produits sucrés, au même titre que les graisses et l’alcool.

Mais il est important de garder le plaisir d’une douceur sucrée !

Certes, d’un point de vue nutritionnel, les produits sucrés (confiseries, boissons sucrées…) ne sont pas indispensables à la santé. Cependant, ils contribuent à la notion de plaisir qui, lui, est indispensable au moral. Et bien sûr, quand le moral est bon, il est plus facile de respecter les grands principes de l’équilibre alimentaire sans « déraper ». Ceci est d’autant plus vrai quand on veut maigrir !

Il est prouvé que tout aliment interdit conduit à la frustration qui engendre des compulsions alimentaires incontrôlables pouvant aller au delà du paquet de biscuits, de la tablette de chocolat…. Il faut donc fuir cette notion d’aliment tabou qui est la principale cause d’abandon, donc d’échec, de beaucoup de régimes amaigrissants.

Si vous êtes friand(e) de sucreries, mieux vaut vous faire plaisir de temps en temps, sans vous culpabiliser, et en appréciant la confiserie de votre choix… juste pour le plaisir !

Que penser des confiseries sans sucre et des aliments allégés ou light ?

Attention, la mention sans sucre, light ou allégée peut être trompeuse.

- En effet, la mention « sans sucre » est trompeuse pour les confiseries qui contiennent des polyols (mannitol, sorbitol, polyalcool… que vous pouvez lire sur l’emballage), qui ne sont pas exempt de calories !


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