Se souvenir de moi Mot de passe oublié ?
 Vous êtes ici : Accueil > Produits complémentaires > Le point sur les probiotiques
Forum LeDietmed
Calculez votre IMC
Dossiers LeDietmed
Vos questions - Nos réponses
Encyclopédie Nutritionnelle
Recettes minceur LeDietmed
Recettes Light
de Chefs
Fruits et Légumes
de saison
Je calcule mon
activité physique
Le point sur les probiotiques
Qu’entend-on par probiotique ?

On entend parler de probiotiques, prébiotiques, symbiotiques… Quelle différence ?

- un probiotique est une préparation contenant un nombre suffisant de micro-organismes vivants qui modifient la flore intestinale et qui exercent un effet bénéfique sur la santé.

- un prébiotique est un ingrédient alimentaire non digestible qui stimule la croissance et/ou l’activité de certaines "bonnes" bactéries déjà présentes dans le côlon.

- un symbiotique est un produit alimentaire contenant à la fois des probiotiques et des prébiotiques.

Les "bonnes" bactéries qui peuplent notre colon
Notre intestin est naturellement habité par des millions de bactéries différentes (plus de 600 espèces), certaines sont pathogènes, donc nocives, mais beaucoup sont bénéfiques, voire indispensables à la santé.

Ces bonnes bactéries, qui constituent la flore intestinale, sont des micro-organismes vivants nommés probiotiques dont les plus courants se regroupent en :
- Lactobacillus (acidophilus, casei, fermentum…),
- Bifidobacterium (bifidum, breve, lactis…),
- Streptococcus (thermophilus, etc.).

Une flore intestinale saine permet de :
- faciliter la digestion,
- synthétiser les vitamines B12 et K,
- inhiber des bactéries opportunistes ou pathogènes,
- neutraliser des produits toxiques,
- établir un effet barrière immunologique.

Mais parfois la flore intestinale est déséquilibrée. Pour la reconstituer, il peut être intéressant d’avoir recours aux probiotiques.

Sous quelle forme consomme-t-on les probiotiques ?

On les trouve :
- soit sous la forme de compléments alimentaires : capsules, ampoules, poudre,
- soit sous la forme d’aliments qui sont enrichis en certains de ces micro-organismes : certains yaourts notamment et bientôt sur le marché : des barres, céréales, jus de fruits, fromages….

Remarque : certains aliments contiennent déjà naturellement ces bonnes bactéries comme les yaourts, laits fermentés et fromages. On les appelle aussi ‘ferments lactiques’.

Mais pour être qualifié de probiotique, il faut que le micro-organisme ait fait preuve de bénéfice santé et qu’il survive suffisamment longtemps dans l’intestin pour agir.

Autrement dit, il y a nécessité de consommer régulièrement des probiotiques (aliments ou compléments) afin d’obtenir un bénéfice santé durable. Il ne s’agit pas d’un médicament que l’on prend pour guérir !

Quels bénéfices sur la santé ?

Attention, chaque probiotique appartient à une espèce et parmi les espèces, il existe même des souches dont les effets sont différents, le choix du probiotique est donc fondamental, ils ne sont pas interchangeables. On peut noter les effets bénéfiques suivants :

Rétablir un bon transit intestinal et améliorer la digestion

- en cas de diarrhée engendrée par un traitement antibiotique, les probiotiques permettent de réensemencer la flore intestinale en partie détruite. Depuis longtemps déjà, on conseille le yaourt classique apportant déjà des ferments lactiques. Aujourd’hui on peut aussi proposer les yaourts qui apportent, en plus des 2 ferments lactiques habituels du yaourt (Streptococcus thermophilus et lactobacillus bulgaricus), d’autres souches comme le Bifidus Actif (BA®, Activia®) ou le L Caséi (Actimel®)…

- en cas d’intolérance au lactose ou mauvaise digestion intestinale du lait et des laitages, les probiotiques permettent, d’une part, de transformer une partie du lactose en acide lactique qui, lui, est très bien digéré et d’autre part de favoriser la production de lactase qui est un enzyme secrété par notre organisme nécessaire à la digestion du lactose et qui fait défaut dans le cas d’intolérance.

- en cas de troubles du transit (colite, colopathie fonctionnelle avec alternance diarrhée - constipation), voire un simple ralentissement du transit, les probiotiques favorisent une bonne fermentation de certains aliments, donc une meilleure digestion.

Mais attention : il ne suffit pas de consommer des probiotiques pour s’assurer un bon transit intestinal, il faut également respecter les règles diététiques suivantes :

- manger suffisamment de fibres : légumes, fruits, céréales complètes, pain complet…,

- préférer, en cas de diarrhées ou ballonnements des fibres tendres et non irritantes : légumes et fruits cuits plutôt que crus et éviter les légumes fermentescibles (choux, haricots secs…),

- bien mastiquer les aliments,

- boire beaucoup d'eau,

- éviter l’abus d'aliments irritants tels que café, thé, épices, boissons gazeuses, chocolat…

- pratiquer un sport ou une activité physique régulière. En effet, la sédentarité favorise la constipation.

Renforcement de l’immunité

Le système immunitaire intestinal représente plus de 70 % du système immunitaire de l’organisme. La barrière intestinale permet à l’organisme de lutter contre les micro-organismes indésirables (virus, bactéries, champignons…).

Les probiotiques et/ou prébiotiques semblent avoir un rôle protecteur vis-à-vis du cancer du côlon, gastro-entérites, infections intestinales, inflammation du côlon, certaines allergies...

En effet, les probiotiques favorisent la modification du pH intestinal, la production de composés antimicrobiens et antibactériens.

Mais attention : il ne suffit pas de consommer des probiotiques pour s’assurer une bonne santé. Il faut également veiller au bon équilibre alimentaire entre les nutriments (protéines, lipides, glucides), à un apport suffisant en vitamines, minéraux, oligoéléments et anti-oxydants... et bien entendu à garder ou retrouver un poids dans les normes recommandées par les organismes de santé !

Les probiotiques sont-ils réellement efficaces et sont-ils indispensables à la santé ?

Tout d’abord, il est important de considérer l’effet souhaité : améliorer une intolérance au lactose ou favoriser la fonction immunitaire.

L’effet bénéfique de l’aliment ou complément dit probiotique dépend ensuite de divers facteurs :
- type et quantité des micro-organismes le composant,
- fréquence de prise alimentaire : une consommation journalière est recommandée,
- persévérance de consommation dans le temps.


Il est préférable de prendre des probiotiques sous forme d’aliments plutôt que de compléments nutritionnels (capsules…).
En effet, les aliments améliorent la stabilité des probiotiques au niveau de l’estomac. Par ailleurs, il faut compter sur l’effet synergique entre les composants des aliments et les cultures probiotiques.
Ainsi, les produits laitiers contenant des probiotiques apportent également du calcium, des protéines… qui contribuent à la santé.

La durée de vie des probiotiques d’un yaourt est de 3 à 6 semaines et de 12 mois pour un complément nutritionnel (capsules…).

Notre avis
Il ne faut pas considérer les probiotiques comme un produit magique, ni comme un médicament, mais ils doivent être intégrés dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.

Les probiotiques les plus connus sont tout simplement les yaourts. Ils renferment des bactéries vivantes qui rétablissent la flore intestinale.

Si vous n’avez pas de troubles du transit intestinal, il suffit de consommer 2 yaourts par jour. Inutile de vous jeter sur les nouveaux probiotiques. Méfiez-vous du marketing !

Cependant, en cas de diarrhée ou autres troubles ou maladies de l’intestin, vous pouvez augmenter vos chances de bon rétablissement de votre transit intestinal et booster vos défenses immunitaires en ayant recours à ces nouveaux aliments ou compléments probiotiques.

Vérifiez votre équilibre alimentaire en répondant aux questions sur votre alimentation sur notre site.

Facebook Google+ Twitter email Imprimer
>> Retour à la rubrique "Produits complémentaires"
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Informatiques et libertés
 
© LeDietmed 2000-2017
Contactez-nous  |   Confidentialité  |   Notice légale  |   Responsabilité  |   Conditions générales de vente