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Dossier spécial canicule
Attention, les grosses chaleurs sont de retour, avec elles un appétit au ras des pâquerettes et des envies de fraîcheur pas toujours en adéquation avec votre régime... alors comment manger en période de canicule ? Quelles astuces pour respecter votre plan sans pour autant vous forcer !

La tentation première est bien souvent d’abandonner tous repas complet et de se nourrir exclusivement de fruits, jus de fruits, smoothies et glaces au gré de vos envies.
Mais attention, il est important de ne pas trop diminuer votre apport calorique et de continuer à respecter l’équilibre alimentaire (protéines, glucides, lipides) afin d'éviter un "effet rebond" lorsque l'appétit reviendra !

Nos conseils :
- A l’inverse des recommandations habituelles : buvez vos calories. Elles seront moins rassasiantes et vous pourrez ainsi garder votre petit appétit pour les aliments énergétiques.
Vous pouvez par exemple remplacer vos crudités en entrée par : un gaspacho ou une soupe glacée, vos fruits par des fruits fraîchement pressés, vos yaourt par du lait nature ou aromatisé en smoothie...
- mangez froid : rôti froid, poulet froid, jambon, thon en boite au naturel, bâtonnets de surimi en guise de protéine, maïs/lentilles/semoule/pâtes froides en guise de féculent et des crudités variées... et voici une belle salade composée complète, qui se mange sans faim !
- fractionnez au maximum vos repas : préférez faire 4 voire 5 petits repas léger que 3 gros repas lourds à digérer. En effet, plus un repas est dense et copieux, plus sa digestion « échauffe » l’organisme en mobilisant de l’énergie.
- évitez les aliments gras, les graisses cuites (indigestes), les fritures… leur digestion est lente et difficile et ils risquent de vous écœurer rapidement.
- limitez au maximum les aliments salés : jambon, saumon, fromages, charcuteries… ne sont pas les amis de la canicule. Leur forte teneur en sodium a tendance à déshydrater l’organisme qui n’a pas besoin de ça !
- buvez régulièrement et avant d'avoir soif : plus que jamais lors de fortes chaleurs, il est primordial de boire beaucoup pour éviter la déshydratation liée à la sudation. Privilégiez l’eau plate et essayer de la boire à température ambiante : vous devrez en boire davantage pour étancher votre soif, et elle est beaucoup plus digeste que l’eau glacée. - attention aux boissons trop sucrées et bien sûr alcoolisées qui ont tendance à déshydrater !

Vous voilà paré pour affronter la chaleur !

Lise Lafaurie, diététicienne de La Clinique du Poids

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