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10 mantras pour un été minceur
1. Je mange des fruits d’été (mais je ne les bois pas !)

Si d’aucuns sont convaincus que manger un fruit, et boire un jus de fruit pressé revient au même, la réalité est toute autre.
Sachez tout d’abord que pour préparer un verre de jus d’orange, il faut presser l’équivalent de 3 à 5 oranges : dont on garde les calories liées au sucre, mais dont on perd les précieuses fibres ainsi qu’une partie des vitamines et des minéraux.
Quant aux smoothies, sous leurs allures de boissons healthy, sont des concentrés de fruits bien souvent enrichis en sucre et sont de véritables petites bombes glucidiques à absorption rapide.
Et les fruits alors ?
Ils sont également sources de sucre bien sûr, mais ils ont la bonne idée d’apporter en bonus des fibres.
Ces fibres ont une double casquette : d’une part elles prennent du volume dans l’estomac et contribuent donc à accélérer la satiété, et d’autre part elles forment un « filet » autour du bol alimentaire provoquant ainsi une diminution de l’absorption des sucres et des graisses du même repas.
De même, si « boire » est efficace pour désaltérer, ça l’est beaucoup moins pour rassasier !
Préférons donc nous désaltérer avec de l’eau et déguster un fruit, plutôt que de boire un grand smoothie qui nous laissera sur notre faim.
N’hésitez plus, les fruits de saisons, juteux et gorgés de soleil, se bousculent sur les marchés estivaux : c’est le moment ou jamais de leur faire la part belle !

2. La plancha et le barbecue sont mes amis

Plancha et barbecue jouent des coudes chaque été pour être élu « cuisson préférée » des français !
Avec leurs allures festives et conviviales, ils permettent tous les deux de cuire sans ajout de matière grasse vos viandes, poissons et même légumes.
Prudence cependant : si la cuisson est sans matière grasse, l’aliment cuit peut être gras si vous ne faites pas les bons choix. Alors oui à la bavette, aux volailles ou au magret de canard (sans le gras) mais mollo sur les merguez et les entrecôtes !

3. Je fuis les marchands ambulants de plage : « chichi, chouchous, beignets »

Ils sont pourtant bien tentants, à déambuler sur la plage lorsque le petit creux se fait sentir en sortant de l’eau ou après une partie de beach ball… mais un seul mot d’ordre : fuyiez !
Les beignets, churros ou pralines sont de véritables gouffres de sucres et de graisses, dont la cellulite est friande !
La solution pour ne pas se laisser tenter : prévoyez d’apporter des fruits d’été (abricots, brugnons, dés de melon ou de pastèque) dans votre sac de plage.
Bonus : ces fruits d’été regorgent de bêta-carotène, qui accentuera le hâle de votre peau !

4. Je troque ma glace contre un sorbet

Qui dit forte chaleur, dit envie de glaces. Pas question de se priver systématiquement de ce petit plaisir !
Sachez distinguer les crèmes glacées (chocolat, noisette, pistache, vanille…) et les sorbets (citron, framboise, passion…) : les premières sont préparées à base de crème et sont donc riches en graisses et en sucre, alors que les secondes sont des glaces à l’eau, et se contentent d’être riches en sucre.
Ainsi, deux boules ou un bâtonnet de glace à l’eau vous apportera environ l’équivalent d’un gros fruit en sucre et calories (mais sans les fibres ni les vitamines !) : un petit plaisir raisonnable donc !

5. Un soda : pourquoi pas, mais light

Les sodas apportent environs 7 morceaux de sucre pour 33 cl (une canette), soit 140 calories. Or, quand l’organisme réclame de l’eau (en vous envoyant le signal de la soif), inutile de lui apporter des calories dont il n’a pas besoin !
Mais si vous en avez marre de commander un Perrier à la terrasse d’un café, vous pouvez opter pour un soda light, qui satisfera votre gourmandise en étanchant votre soif pour zéro calories !

6. Un apéro, oui, mais contrôlé !

Cacahuètes, saucisson, chips, alcool… le combo diabolique pour commencer la soirée richement. Faut-il pour autant clouer au pilori notre cher apéro estival ?
Pas du tout, il suffit de le revisiter sainement !
Vous pouvez par exemple, troquer le saucisson par des belles crevettes (sans la mayo !) ou du jambon de pays, subtiliser les cacahuètes que vous remplacerez judicieusement par des tomates cerise et quelques olives vertes, confectionner des petits toast de fromage frais sur des rondelles de concombres ou encore des mini-brochettes de tomates/mozza/jambon de pays/melon… bref, l’apéritif est un moment privilégié des soirées d’été, mettez-le à l’honneur !

7. Je profite des sports d’été : nage, beach-voley, raquettes, ballades les pieds dans l’eau, promenade à vélo

Si les transats et hamacs vous tendent leur bras, essayez de profiter de l’été pour bouger davantage.
De la simple ballade randonnée aux séances de beach-voley, en passant par les promenades à vélo, la nage, le jogging, les sports nautiques… que vous soyez de nature sédentaire ou sportive avérée, vous trouverez votre bonheur.
N’oubliez pas que votre poids résulte de la différence entre les dépenses de calories (liées au sport notamment) et les entrées (ce que vous mangez).
Vous avez donc deux façons de perdre du poids : manger moins ou bouger plus, les deux en même temps étant le plus efficace !

8. Je bois beaucoup d’eau

Plus encore que le reste de l’année, boire de l’eau en été est essentiel. Déjà parce que la chaleur déshydrate et que nos besoins sont plus importants, mais aussi, parce qu’il est fréquent de mal identifier la soif et de la confondre avec la faim. A la clé, un apport calorique superflu.
Buvez de l’eau, plate, gazeuse, citronnée, aromatisée par des rondelles de concombres, ou additionnée de quelques gouttes d’antésite, ou encore du thé glacé pour varier les saveurs, mais évitez de tomber dans les pièges des boissons sucrées.

9. Je n’abuse pas de l’huile d’olive

Quoi de mieux qu’une bonne huile d’olive aux saveurs provençales pour donner un goût de soleil à nos salades et légumes ? Avec sa réputation d’aliment sain, associée au régime méditerranéen, nous en arrosons souvent nos légumes en toute bonne conscience… à tort !
L’huile d’olive est, certes, une huile d’excellente composition, riche en acides gras essentiels, mais elle n’en demeure pas moins un corps gras. Ainsi, une anodine cuillère à soupe chiffre déjà une centaine de calories !
Notre astuce : achetez un spray à huile, qui vous permettra de doser plus modérément votre assaisonnement, et choisissez une huile très parfumée pour ne pas avoir besoin d’en asperger vos plats.

10. Je prends mon temps !

Le stress, les emplois du temps chargés, la course contre la montre du quotidien sont autant de facteurs qui poussent à manger mal et à stocker davantage.
Profitez de la trêve de l’été pour ralentir le mouvement et prendre votre temps ! Attendez d’avoir faim pour manger quitte à décaler vos repas de plusieurs heures, prenez le temps de manger et de savourer, posez vos couverts entre chaque bouchée, mâchez bien et soyez attentif à votre satiété !
Ces simples changements devraient vous permettre de manger selon vos besoins et de garder votre poids de forme sans compter les calories.

Lise Lafaurie, Diététicienne de La Clinique du Poids

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