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10 Astuces détox après un repas de fête
Les fêtes de fin d’années arrivent à grand pas, planant comme la menace d’un orage dans le ciel bleu de votre régime !

Pour certains, les repas riches vont s’enchaîner sur une semaine, pour d’autres, ils seront espacés de quelques jours de répit… alors comment se détoxifier entre deux rounds ou après la bataille ?

Nos 10 astuces détox :

1/ Règle fondamentale numéro 1 : buvez… Que ce soit de l’eau, des tisanes, des bouillons de légumes ou de volaille dégraissés, thé ou café légers et même des soupes de légumes : l’important est de réhydrater votre organisme et l’aider à éliminer les toxines liées aux excès alimentaire.

2/ Ne jeûnez pas. Inutile de se priver de toute nourriture solide en pensant rattraper les écarts, ça risque d’avoir l’effet inverse de celui escompté : vous allez avoir bien plus faim le lendemain et votre organisme privé de « carburant » pendant une journée, stockera d’avantage le repas suivant !

3/ Mangez léger : pendant 24 à 48 h, exit le gras (surtout cuit, car moins digeste). De même, exceptionnellement, vous pouvez faire l’impasse sur les féculents et le pain (pas plus d’une journée complète).

4/ Des protéines oui, mais maigres : poisson de préférence, mais aussi volailles (sans peau) ou jambon blanc. Ils sont rassasiant et digestes, et apporteront l’énergie nécessaire à votre organisme pour qu’il ne se sente pas privé et donc en danger.

5/ Des légumes à volonté : crus, cuits, en purée, en potage, en bouillon… ce sont vos alliés détox : riches en minéraux et vitamines, en eau, en fibres, et pauvre en calories.

6/ Pensez aux herbes fraîches (persil, coriandre, ciboulette) et au filet de citron, pour agrémenter légumes et poisson/volaille : ce sont des mines de vitamines C !

7 / Des yaourts à chaque repas ! Ils permettent d’équilibrer la flore intestinale tout en régulant le transit et en limitant les ballonnements.

8 / Un ou deux fruits frais par jour, en privilégiant les plus riches en vitamine C et les moins sucrés : les clémentines, kiwi, oranges et pamplemousses, fruits d’hiver par excellence, ils vous feront faire le plein de vitamine C, pour peu de calories.

9 / Une vie saine : respectez votre temps de sommeil et apprenez à gérer votre stress. Détoxifier son corps c’est bien, mais l’esprit c’est aussi important !

10 / Faites du sport : pour mieux brûler les graisses et les sucres du sang, produits de la digestion de ces repas chargés. Vous vous sentirez immédiatement plus léger et en forme.

Lise Lafaurie, diététicienne de La Clinique du Poids
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