Se souvenir de moi Mot de passe oublié ?
 Vous êtes ici : Accueil > Adolescents > Bien manger pendant les exams
Forum LeDietmed
Calculez votre IMC
Dossiers LeDietmed
Vos questions - Nos réponses
Encyclopédie Nutritionnelle
Recettes minceur LeDietmed
Recettes Light
de Chefs
Fruits et Légumes
de saison
Je calcule mon
activité physique
Bien manger pendant les exams
Quelques conseils indispensables aux performances intellectuelles et pour éviter les trous de mémoire :

- consommer suffisamment d’aliments riches en fer : viande dont abats, le boudin en étant particulièrement riche.

- assurer des apports alimentaires réguliers : en période de révisions et d’examen, il ne faut sauter aucun repas, sinon l’organisme est moins performant. Petit-déjeuner, déjeuner, dîner et goûter sont des repères à conserver. La pause repas permet de découper le temps de travail affecté à chaque matière, apporte un moment de détente, et fournit aux cellules grises tout ce dont elles ont besoin, sinon elles iront chercher ce qui leur fait défaut dans d’autres organes, au risque de les affaiblir.

Pour assurer des apports réguliers, il faut compter sur les glucides complexes que l’on appelle aussi « sucres lents » ou plus exactement, selon la terminologie actuelle, à index glycémique bas. C’est-à-dire des aliments qui, assimilés lentement par l’organisme, contribuent à maintenir le taux de sucre dans le sang à un niveau constant. En clair, il faut manger des féculents et/ou du pain aux repas.

L'essentiel pour les neurones, c'est d'être continuellement stimulé par une activité intellectuelle. Mais ils doivent aussi être nourris en permanence ! Un apport énergétique chaotique fragilise les neurones, voire même les détruit.

- diversifier les repas, afin de rompre la monotonie et de mieux couvrir tous les besoins en vitamines et minéraux, notamment en antioxydants comme :

- la vitamine E présente dans les huiles végétales,
- le béta-carotène contenu dans les carottes, les épinards ou les abricots,
- la vitamine C des agrumes,
- et d'autres oligo-éléments comme le sélénium ou le cuivre.

A savoir : les antioxydants permettent de lutter contre les radicaux libres, les pires ennemis des neurones et qui sont les produits de transformation des acides gras saturés présents dans les lipides d'origine animale (viandes grasses, fromage...).

- éviter les coups de pompes :
En milieu de journée ou pendant les épreuves, ne pas hésiter, si le besoin s’en fait sentir, à prendre une collation comme du pain avec du chocolat ou une barre aux céréales, ou banane ou éventuellement une barre chocolatée.

Gérer le stress et l’anxiété
La veille de l’examen, faire un repas-pâtes ou un repas-riz. En effet les aliments riches en glucides et pauvres en protéines permettraient d’augmenter la sécrétion de tryptophane, un acide aminé qui se transforme en sérotonine. Or, la sérotonine est impliquée dans la lutte contre l’anxiété. Pour le dessert, choisir ce qu'on aime le plus. Le plaisir favorise la production d’endorphines, des substances proches des opioïdes, qui calment l’angoisse.

Des conseils de bon sens pour aider à garder les performances intellectuelles au top niveau :

- Dormir suffisamment : le sommeil permet d’enregistrer et de fixer les connaissances acquises au cours de la journée. 8 heures par nuit serait l’idéal.

- Eviter l’alcool et certains médicaments illicites. Prendre plutôt des agrumes ou des kiwis, riches en vitamine C pour booster les performances.

- Limiter les excitants comme la caféine et la théine à 3 tasses par jour. Au delà, les performances intellectuelles pourraient être affectées et le stress augmenté.

- Se bouger pour dynamiser le corps, libérer l’esprit, aider à lutter contre le stress et gagner en concentration et en attention. Ne pas hésiter à faire un petit footing d’une demi-heure chaque matin.

Facebook Google+ Twitter email Imprimer
>> Retour à la rubrique "Adolescents"
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Informatiques et libertés
 
© LeDietmed 2000-2017
Contactez-nous  |   Confidentialité  |   Notice légale  |   Responsabilité  |   Conditions générales de vente