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Zoom sur les aliments enrichis en phytostérols
Que se cache derrière cette mention au nom scientifique de « phytostérol » qui apparaît de plus en plus souvent sur les margarines et les produits laitiers de nos rayons frais ?
Les aliments qui en sont enrichis promettent des bénéfices santé, et se targuent de faire baisser activement le taux de cholestérol sanguin. Info ou intox ?

Faisons le point !

Les phytostérols : qu'est ce que c'est ?

Les phytostérols sont des lipides dont la structure est très proche du cholestérol animal mais que l'on ne trouve que dans les végétaux (huiles, céréales et fruits oléagineux principalement).
Ils ont les avantages du cholestérol, mais sans ses inconvénients pour la santé (boucher les artères).

Comment ça marche ?

Ces phytostérols ayant une structure moléculaire très proche du cholestérol, ils « prennent sa place » dans l'intestin, empêchant ainsi, en partie, son absorption.
Cet effet hypocholestérolémiant dans l'organisme est connu depuis les années 50, et depuis, de nombreuses études tentent d'en démontrer l'efficacité ainsi que les conditions optimales d'action.

Une efficacité prouvée :

C'est en 2008 que le groupe scientifique sur les produits diététiques de la commission Européenne confirme que : « La consommation quotidienne de 2 g d’esters de stanols végétaux dans des aliments de type margarine ou yaourt, de préférence au cours des repas, permettait de réduire d’environ 10 % le taux de LDL-cholestérol. »

Où les trouve-t-on et en quelle quantité ?

Comment atteindre cette quantité quotidienne de 2 g par jour ?
En moyenne, si la mention « enrichie en phytostérols » est bien présente sur l'emballage, voici les quantités habituelles :
- 1 pot de yaourt (type Danacol®) = 0,8 g de stérols.
- 1 bouteille de spécialité laitière à boire (type Danacol® à boire = 1,6 g.
- 1 cuillère à café de margarine enrichie (type Pro-active®) = 0,53 à 0,75 g.

Attention, ne faites pas d'excès de zèle : inutile d'en consommer plus de 3 g par jour car le cholestérol ne baissera pas davantage. En excès, ils peuvent empêcher l'absorption des certaines vitamines liposolubles !

Pour qui ?

La consommation de ces aliments enrichis en phytostérols ne doit être réservée qu'aux personnes présentant un taux de cholestérol trop élevé. Ce ne sont pas des aliments de prévention mais bien de « traitement ». En effet, le cholestérol a un rôle important dans l'organisme, et si vous n'avez pas d'excès, l'en priver peut être néfaste. Par ailleurs, le mécanisme d'action des phytostérols étant une « fuite » du cholestérol alimentaire dans les selles, il entraîne avec lui certaines vitamines qui lui sont « liées » (A, E et bêta-carotène) risquant de provoquer à long terme des carences.

De plus, les aliments enrichis en phytostérols sont déconseillés aux enfants de moins de 5 ans, ainsi qu'aux femmes enceintes et allaitantes (sauf en cas d'accord du médecin).

Enfin, pour une efficacité optimale, la consommation de ces aliments enrichis doit bien sûr s'accompagner d'une bonne hygiène de vie et d'autres mesures diététiques de base : réduction des graisses saturées (charcuteries, viandes grasses, sauces...), de consommation de poisson gras et d'un bon choix des huiles végétales (colza + olive par exemple).

En conclusion :

Les aliments enrichis en phytostérols, s'ils peuvent être efficaces dans le traitement de l'hypercholestérolémie, ne sont pas pour autant des aliments miracles !
Ils doivent être consommés dans des quantités précises, et accompagnés d'une alimentation saine et variée.
Et surtout, ils doivent être réservés aux personnes présentant une hypercholestérolémie avérée.

Lise Lafaurie, diététicienne de la Clinique du Poids

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