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Régime dissocié et association d’aliments
- Certains régimes dits « dissociés » sont basés sur la dissociation des aliments contenant des glucides et ceux contenant des lipides.
- Par exemple, dans ce type de régime, il ne faut pas consommer au même repas, du pain et du beurre.

Une autre idée reçue : ne pas consommer au même repas de la viande et des féculents.

- A ce jour, aucune interaction entre ces aliments n'est scientifiquement prouvée.

- Ce principe de dissociation ne fait, en fait, que limiter la consommation d'aliments, l'amaigrissement en est la conséquence.

Notre avis sur le régime dissocié :

- Son efficacité pour l'amaigrissement n'est pas scientifiquement prouvée.

- Il peut être très déséquilibré, voire dangereux, avec des excès ou des carences en certains nutriments, en vitamines ou minéraux.

- Il est incompatible avec une vie sociale (restaurant ou invitation). Il vous complique inutilement vos repas et la vie.

Pour maigrir, nous vous conseillons un programme alimentaire de bon sens et correspondant aux critères suivants, scientifiquement reconnus :

1. Votre programme alimentaire doit être équilibré entre les différents nutriments : protéines, lipides et glucides, selon les normes suivantes :

12 à 15 % des calories totales doivent être apportées par les protéines
30 à 35 % des calories totales doivent être apportées par les lipides
52 à 58 % des calories totales doivent être apportées par les glucides

L'équilibre alimentaire est la principale condition d'un amaigrissement durable, en bonne santé.

2. Votre programme alimentaire doit être établi à partir d'une bonne association des aliments, selon les principes d'équilibre alimentaire scientifiquement reconnus :

Idéalement il serait bon de consommer, à chaque repas principal, un aliment de chacune des catégories suivantes :
- légumes crus et cuits,
- viande, poisson ou œufs,
- féculents ou pain,
- produit laitier,
- fruit,
- matières grasses d'assaisonnement.

Cependant, l'équilibre alimentaire peut également être réalisé au cours de la journée, et même au cours de la semaine. Il n'est donc pas obligatoire d'associer systématiquement à chaque repas tous ces aliments.

3. Votre Programme alimentaire doit être le moins restrictif possible

- vous y gagnerez en confort, vous n'aurez pas faim,
- vous garderez votre vie sociale,
- vous éviterez les frustrations par trop d'interdits,
- vous éviterez la reprise de poids (effet yo-yo) inévitable à l'arrêt de tout régime fantaisiste.

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