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Les aliments bonne mine
Plusieurs facteurs du quotidien peuvent être – pour partie – à l’origine d’une « grise mine », d’un teint terne, pâle ou brouillé. Si le stress, la pollution, le manque de sommeil sont autant de causes sur lesquelles il est difficile d’agir, il n’en n’est pas de même pour l’alimentation qui, elle aussi, joue un rôle important sur le teint et l’aspect de la peau. Il est en effet relativement simple d’adopter de meilleures habitudes et de sélectionner judicieusement ses aliments.

Les vitamines « bonne mine » :

La vitamine A: elle favorise la régénération de la peau et est donc intéressante pour ralentir le vieillissement de la peau et prévenir l’apparition des rides.
Les principales sources sont : le lait, le beurre, le foie, les poissons gras.

Le béta-carotène ou pro-vitamine A : c’est la vitamine bonne mine par excellence, qui participe à l’éclat du teint en lui donnant à forte dose un teint orangé. Elle est également intéressante pour préparer la peau au soleil.
Les aliments sources de béta carotène sont, parmi les légumes : carotte, potiron, épinard, choux, brocoli, cresson, pissenlit, salade verte, et parmi les fruits : abricot, melon, pêche, mangue.
A noter : les abricots secs et mangue séchée sont particulièrement riches en béta carotène dont la proportion est augmentée avec la déshydratation du produit.

La vitamine B5 : Une fois dans l’organisme, la vitamine B5 se transforme en coenzyme A qui agit sur le système nerveux et sur les glandes surrénales, d’où son surnom de « vitamine antistress ». Elle participe également à la formation et à la régénération de la peau. On la trouve dans les champignons, le foie, les abats de volaille, les germes de blé, la levure de bière, etc…

Les antioxydants :

Le stress, la pollution, le tabac, l’excès de soleil provoquent au quotidien la production de radicaux libres dans l’organisme, responsables du vieillissement prématuré. Les antioxydants ont la faculté de neutraliser ou de contrer l’effet néfaste des radicaux libres. Les principaux antioxydants sont :

La vitamine E : c’est un puissant antioxydant. Elle permet également de préserver la souplesse de la peau en maintenant son hydratation.
Sources : les poissons gras, le foie des poissons maigres (foie de morue, de lotte) l’huile d’olive, de noix…

La vitamine C : Antioxydant reconnu, elle maintient également la souplesse de la peau. Source : les végétaux frais, et essentiellement : les agrumes, le kiwi, le cassis, mais aussi le persil et le choux.
NB : La vitamine C est sensible à la cuisson, préférez donc consommer ces aliments crus.

Polyphénols : on les trouve principalement dans le thé (vert notamment) mais aussi dans les fruits et légumes d’une manière générale).

Le sélénium : c’est un oligo-élément qui agit en synergie avec la vitamine E pour protéger les membranes cellulaires contre l'oxydation provoquée par les radicaux libres.
On le trouve essentiellement dans les céréales complètes, les graines, et les noix.

L’eau :

Un apport hydrique suffisant est également primordial pour la peau et le teint. Ainsi, boire 1 Litre à 1.5 litre d’eau par jour permet de maintenir une bonne hydratation de la peau.
Boire le matin au réveil permet également de relancer le système digestif en douceur, désintoxiquer l’organisme et éclaircir le teint.

Les ennemis de la bonne mine :

Si certains aliments sont recommandés, d’autres au contraire sont néfastes dans la quête du teint parfait :

- Le café, l’alcool et les excitants d’une manière générale (colas…).
- Les aliments raffinés en excès (sucreries, pain blanc, pâtisseries, plats préparés industriels…).
- Mais aussi la mode des régimes drastiques, déséquilibrés et excluant les matières grasses. En effet, plusieurs vitamines et antioxydants citées ci-dessus sont liposolubles et se trouvent donc dans les aliments riches en graisses (poisson gras, lait non écrémé, beurre en quantité raisonnable). Les régimes hypocaloriques stricts à long terme peuvent avoir des répercussions irréversibles sur le vieillissement prématuré de la peau.

Ainsi, nous pouvons résumer une alimentation « bonne mine » à une alimentation saine (produits frais) équilibrée, riche en fruits et légumes de saison, (colorés de préférence), en céréales complètes, mais sans bannir les aliments contenant des graisses.
Il va sans dire que l’idéal serait bien sûr de coupler ces habitudes alimentaires avec une bonne hygiène de vie pour préserver au mieux « votre capital beauté ».

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