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Les fibres : indispensables pour maigrir vite et bien !
Les fibres accélèrent l’amincissement. Oui, mais à condition savoir comment et sous quelles formes les consommer ! Les secrets de leurs vertus minceur, et tout ce qu’il faut savoir pour s’affiner à vitesse grand V.

1. Certaines fibres font-elles davantage mincir ?

Seules les fibres naturelles, présentes dans les fruits et légumes, frais ou secs, et dans les aliments céréaliers complets (pâtes, riz, pain…) peuvent réellement aider à garder la ligne.
Les aliments enrichis en fibres comme certains laits ou laitages, ont peu d’intérêt sur le plan de la minceur. Même chose concernant les paillettes ou comprimés de son : leur principale action porte sur le transit, en luttant contre la constipation, mais leur action n’est pas comparable avec celle des fibres.

2. Faut-il manger des fibres à chaque repas ?

Pour optimiser l’effet minceur des fibres, on a intérêt à en consommer à chaque repas. En diversifiant les aliments, on diversifie la nature des fibres, qui ont des vertus complémentaires.

En pratique :
- Au petit déjeuner, consommer un fruit et/ou du pain complet (ou des céréales style flocons d’avoine).
- Au déjeuner et au dîner : au moins une crudité en entrée ou, comme plat principal, un légume vert, des légumes secs ou un plat de pâtes ou de riz complets.
- Privilégier les desserts et en-cas à base de fruits (la tarte aux pommes est, dans cette optique, préférable au gâteau au chocolat).

3. Pourquoi les fibres coupent l’appétit ?

Plusieurs mécanismes expliquent qu’une alimentation riche en fibres limite les apports caloriques :

- Les sources de fibres comme les légumes ou les fruits comptent parmi les aliments les moins riches en calories.

- Les fibres nécessitent un effort de mastication. On mange plus lentement, donc moins.

- La présence de fibres dans son alimentation ralentit la vidange de l’estomac. Celui-ci reste alors plein plus longtemps après le repas, ce qui retarde d’autant le retour de la sensation de faim.

4. Les fibres réduisent le stockage des calories.

Lorsqu’on mange beaucoup de fibres, on stocke moins de calories. Pourquoi ? Parce qu’elles :

- Réduisent la sécrétion par le pancréas de l’insuline, l’hormone du stockage.

- Facilitent l’évacuation par les selles d’une partie des graisses du repas.

5. Les fibres accélèrent le transit.

Présentes exclusivement dans les aliments d’origine végétale, les fibres présentent l’avantage de ne pas être absorbées par l’intestin. En clair, elles n’apportent aucune calorie, tout en combattant la constipation.

6. Les fibres font maigrir et aident à ne pas reprendre de poids !

Les aliments riches en fibres comme les fruits et légumes aident non seulement à maigrir, mais aussi à garder la ligne de manière durable. La chercheuse américaine Barbara Rolls a montré sur plus de 7000 sujets que les grands consommateurs de fruits et légumes ont deux fois moins de risques d’être obèses que les autres.

7. A lire

J. Fricker - Maigrir vite et bien, éditions Odile Jacob.
J. Fricker - Le Nouveau Guide du Bien Maigrir, éditions Odile Jacob.
J. Fricker et Anne Deville - Cuisiner Vite et Bon, éditions Odile Jacob.

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