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Gardez la ligne en vacances
Suivre son régime au quotidien, avec le train-train de la vie et son organisation bien huilée, est souvent chose « facile ». Le rythme est pris, la liste de course hebdomadaire est notée dans le calepin, les recettes ont été testées et approuvées, bref, votre régime n’a plus de secret pour vous et les kilos s’envolent à bon train !
Mais voilà que les vacances arrivent et que les choses se corsent…
Comment concilier les vacances et leur lot de repas exceptionnels, apéritifs, et autres réjouissances et votre régime qui prend alors des allures de « trouble-fête » ?

Maigrir en vacances, c’est possible ?

Tout d’abord, il faut garder en tête qu’un bon régime doit pouvoir s’adapter à tous les moments de la vie : anniversaires, fêtes de fin d’année, et vacances y compris. Qui n’a pas remis à « demain » son projet de régime, parce que la semaine prochaine « c’est l’anniversaire de ma grand-mère » ou encore «la pendaison de crémaillère de mon meilleur ami » et que ce ne sont pas les meilleures conditions pour entreprendre un régime ?

Mais la vie est faite d’événements festifs et exceptionnels dont les vacances font partis, et qui ne doivent pas être un obstacle à votre amaigrissement !
N’oubliez pas que votre perte de poids ne sera jamais linéaire, que certaines périodes vont être davantage propices à un amaigrissement rapide que d’autres et qu’il faut savoir en prendre notre parti. Les vacances en sont un bon exemple.

Le problème qui se pose la plupart du temps est le suivant : c’est la théorie du « tout ou rien », soit on suit son régime rigoureusement, soit on jette l’éponge sur le thème du « foutu pour foutu » autant laisser tomber complètement les bonnes habitudes. Or ce type de raisonnement est voué à l’échec et c’est de cette façon que l’on abandonne son régime à chaque vacances, et qu’on en entreprend un nouveau à chaque rentrée, poids en yoyo à la clé bien entendu.

Savoir faire une pause dans son régime !

On ne le répétera jamais assez : maigrir c’est acquérir de bonnes habitudes alimentaires, c’est réapprendre à bien manger, et c’est pour la vie !
Le départ en vacances est donc une excellente façon de « tester » vos nouvelles habitudes alimentaires, saines et de bon sens, pour une période de stabilisation anticipée et non définitive.
Visez donc une stabilité de votre poids pendant cette période et abandonnez passagèrement cette quête d’amaigrissement qui serait illusoire et qui vous conduirait à de la culpabilité et un sentiment d’échec.

Pour cela, quelques règles principales :

- Ecoutez vos sensations : la faim tout d’abord, le plaisir de la dégustation ensuite et enfin soyez attentif aux signaux de la satiété.
- Essayez de ne pas cumuler les excès : une entrée grasse mais un plat léger, ou un plat riche en sauce mais alors pas de dessert, pas de pain si vous avez des féculents, un verre d’alcool seulement …
- Mangez lentement, ce sont les vacances, pas de repas au lance-pierre, profitez-en pour prendre votre temps !
- Profitez des vacances pour vous reposer, certes, mais aussi pour bouger un peu ! N’oubliez pas que le sport est un excellent anti-stress et a même des effets euphorisants à un certain niveau !
- Si vous cumulez plusieurs excès sur une journée, ne culpabilisez pas ! Faites un effort sur le lendemain et tout rentrera dans l’ordre.

En conclusion

Un régime n’est pas un long fleuve tranquille : il va être fait de périodes de grande motivation, de suivi parfait, d’amaigrissement rapide, mais aussi de périodes plus festives et moins propices à une perte de poids régulière.
C’est savoir compiler avec ces événements, ces ruptures du quotidien, qui va vous assurer une stabilisation facile et une perte de poids définitive. N’ayez plus peur des vacances, et profitez sereinement de ces périodes de pause !

Lise Lafaurie, diététicienne de la clinique du poids

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