Se souvenir de moi Mot de passe oublié ?
 Vous êtes ici : Accueil > Cellulite > Qu'est-ce que la cellulite ?
Forum LeDietmed
Calculez votre IMC
Dossiers LeDietmed
Vos questions - Nos réponses
Encyclopédie Nutritionnelle
Recettes minceur LeDietmed
Recettes Light
de Chefs
Fruits et Légumes
de saison
Je calcule mon
activité physique
Qu'est-ce que la cellulite ?
La cellulite concerne le plus souvent les femmes et notamment lors de changement d’état hormonal (puberté, grossesse et ménopause) ou encore lors de traitements hormonaux.

Qu’est-ce que la cellulite ?
La cellulite se manifeste par un aspect granuleux de la peau, dit « peau d’orange ». Elle se caractérise par une accumulation de toxines et d'eau dans le tissu adipeux (graisse), sous la peau. Ceci est dû à une accumulation des graisses accompagnée de défaillance du système lymphatique qui empêche l'élimination totale des déchets.

Pour savoir si vous avez de la cellulite, pincez doucement la zone concernée entre les mains (une cuisse par exemple). Si la peau devient grumeleuse, vous y avez droit !

On distingue 3 types de cellulite :

- La cellulite adipeuse : est souvent associée à un problème de surpoids global, mais elle peut également être localisée (culotte de cheval…) sans surpoids.

- La cellulite aqueuse ou d’infiltration : est liée à des troubles de la circulation et résulte de l’association d’une rétention d’eau et d’un excès de graisse. Il ne faut pas la confondre avec des oedèmes qui peuvent avoir des causes cardio-circulatoires, rénales, hormonales, médicamenteuses... Seul votre médecin peut en faire le diagnostic et adapter un traitement éventuel.

- La cellulite fibreuse ou indurée : généralement ancienne et due au durcissement des fibres de collagène qui entourent les adipocytes, ces derniers devenant plus difficile à mobiliser.

Plusieurs facteurs prédisposent à la cellulite, encore appelée ‘lipodystrophie superficielle’ : la prise de poids, les régimes à répétition, une alimentation déséquilibrée, un dérèglement hormonal, notamment chez la femme (puberté, grossesse, ménopause), des troubles circulatoires, des vêtements trop serrés, une mauvaise position, le port de talons hauts…, le manque d’exercices, des troubles digestifs, le tabac, certains traitements, le stress, la sédentarité, le vieillissement de la peau qui perd son élasticité…

Facebook Google+ Twitter email Imprimer
>> Retour à la rubrique "Cellulite"
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Informatiques et libertés
 
© LeDietmed 2000-2017
Contactez-nous  |   Confidentialité  |   Notice légale  |   Responsabilité  |   Conditions générales de vente