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Quel régime choisir ?
Tous les régimes marchent, mais tous ne permettent pas de maigrir dans de bonnes conditions et surtout, ils ne permettent pas tous de maigrir sur la durée et sans rechute !

Perdre du poids en restant en bonne santé, sans carence, et conserver le poids obtenu sur la durée est possible, mais on ne sait pas toujours comment faire face à tous les régimes existants sur le marché.
Parce que, si tous les régimes proposés consistent à limiter l’apport calorique, ils ne sont pas tous sans risque.

En effet, lorsqu'on se décide à faire un régime, le choix peut souvent être orienté par une envie de perdre du poids rapidement au risque de maigrir « mal ».
Entre les régimes des magazines, ceux à la mode et les régimes « miraculeux » qui promettent une perte de poids trop rapide du type « perdez 10 kg en 10 jours », on ne sait plus lequel choisir.

Les différents types de régime

Les régimes standards, proposés par exemple par les magazines souvent à l'approche de l'été sont identiques à tous alors que les besoins sont différents pour chacun de nous. En effet, ils ne tiennent pas compte de l'âge, de la corpulence, de l'objectif de perte de poids ou des souhaits de chacun. Ils sont directifs, ne laissant pas le choix des aliments et ignorent les habitudes alimentaires de chaque candidat à l’amaigrissement.
Ils nécessitent alors de faire des courses bien spécifiques à ce qu'il vous est imposé de consommer. Perdre du poids devient alors contraignant et fastidieux, cela peut être possible à suivre sur une courte durée mais difficilement sur le long terme.

Les régimes déséquilibrés correspondent à des régimes qui suppriment des groupes d'aliments (sans glucides (féculents, pain, fruits), sans matière grasse, dissociés, hyperprotéinés, etc.). Plus ou moins rapidement mais fatalement, ils finissent par entraîner fatigue, irritabilité, frustration, manque d'énergie voire fonte musculaire. De plus, quand ils sont suivis pendant une trop longue période, ils engendrent des carences, en termes de nutriments ou micro-nutriments (vitamines et minéraux) ce qui peut ainsi les rendre dangereux pour la santé et entraîner des problèmes cardiaques, rénaux, voire des cancers, etc. Ils se soldent souvent aussi par un abandon avant même d'avoir atteint l’objectif de poids et on assiste à une reprise rapide des kilos perdus, voire plus.

Les régimes trop restrictifs, en termes de calories sont également source d’abandon car ils génèrent la sensation de faim et de frustration. Il est facile de perdre du poids lorsqu'on ne mange pas suffisamment. Nous savons qu'il est recommandé d'avoir encore un petit peu faim en sortant de table mais pas au point d'avoir aussi faim en sortant de table qu'en y arrivant! Les régimes trop restrictifs, permettant la consommation d'aliments dans de trop petites quantités, sont difficiles à suivre et ne tiennent pas compte de l'appétit de chacun.

Nous n'avons pas tous les mêmes besoins nutritionnels ni les mêmes souhaits alimentaires.

De nombreux facteurs entrent en compte notamment le métabolisme de base, à savoir l'énergie dont votre organisme a besoin au repos. C'est pourquoi certaines personnes peuvent manger davantage que d'autres sans prendre de poids (mis à part une éventuelle activité physique).

Miser sur l'équilibre alimentaire pour maigrir sans rechute

Maigrir sur la durée n'est envisageable qu'avec un régime équilibré, sans sensation de faim, le moins restrictif possible et en évitant toute monotonie dans l'élaboration des repas. - Il n'est pas nécessaire de trop diminuer l'apport calorique de votre alimentation pour maigrir. Très souvent, il suffit d'avoir une alimentation normale qui correspond aux besoins caloriques définis par les organismes de santé.

- Chaque groupe d'aliments doit être représenté dans l'alimentation en général et dans le cadre d'un régime en particulier. Il est important de garder une bonne répartition des aliments et de varier ces derniers afin de limiter toute carence.

- Chaque jour, vous devez consommer :
. de la viande, du poisson, des œufs ou du soja (pour les protéines)
. des produits laitiers: lait, yaourt, fromage blanc, fromage ou des produits au soja (pour le calcium et les protéines)
. des féculents et/ou pain (pour les glucides complexes et la satiété)
. des légumes et des fruits (pour les vitamines et minéraux)
. un peu de matière grasse, comme huile, beurre, crème fraîche (pour les acides gras essentiels et certaines vitamines, comme les vitamines A et E).

Les aliments ci-dessus doivent être consommés en quantité variable d’une personne à l’autre selon ses besoins qui lui sont propres. Par exemple, dans le cadre d’un régime végétarien (sans viande, poisson ni œufs), il y a lieu d’apporter les protéines nécessaires sous la forme de tofu et de produits laitiers en quantité plus importante que dans le cadre d’une alimentation « normale ».

En revanche, il est nécessaire de limiter (sans supprimer définitivement) le sucre, les confiseries, les sodas, l'alcool, etc.

Maigrir rapidement, c’est possible mais sous conditions

Maigrir vite c'est bien mais maigrir sur le long terme, c'est mieux.

Un régime très restrictif ou déséquilibré peut être dangereux s'il est suivi sur une longue durée. En effet, les carences qu'il engendre entraînent les conséquences citées plus haut qui peuvent être irréversibles telle qu'une diminution du métabolisme de base suite à des régimes restrictifs répétés (diminution de sa dépense énergétique au repos) ce qui ne permettra plus de perdre du poids par la suite ou alors plus difficilement.
C'est la raison pour laquelle un tel régime ne doit pas être suivi sur une longue période. Éventuellement, il peut permettre un démarrage rapide de l'amaigrissement s'il est suivi 1 mois au maximum. Il s'agit ensuite de réintroduire petit à petit tous les aliments afin de s'approcher d'une alimentation équilibrée et plus souple.

En conclusion

La majorité de la population a essayé au moins une fois dans sa vie de perdre du poids mais le risque reste dans le choix du régime à suivre. En effet, la plupart des régimes proposés sur le marché, en privant l'organisme des nutriments nécessaires à son bon fonctionnement, risquent de le dérégler et d'amplifier la difficulté à perdre du poids par la suite.
Il est donc préférable de maigrir un peu plus lentement mais dans de bonnes conditions et sur la durée.

En respectant une bonne hygiène de vie, une alimentation équilibrée, ainsi qu'un minimum d'activité physique correspondant à l'équivalent de 30 minutes de marche par jour, vous pouvez perdre du poids sans difficulté et surtout stabiliser par la suite votre poids de forme une fois pour toutes.

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