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Ménopause et prise de poids
La ménopause se traduit chez la femme par une insuffisance hormonale (oestrogènes et progestérone). Pour pallier cette insuffisance, votre médecin vous a peut être prescrit des hormones de substitution, le but étant de rééquilibrer votre bilan hormonal.

Quoi qu'il en soit, la période de la pré-ménopause et de la ménopause peut parfois s'accompagner d'une prise de poids, notamment au niveau du ventre, d'une modification de la silhouette (de type androïde) et d’une apparition de cellulite.

Pourquoi prend-on du poids à la ménopause ?

Le bouleversement hormonal, lié à cette période de la vie, même si vous avez un traitement hormonal de substitution, peut être à l’origine d’une prise de poids. Plusieurs raisons peuvent en être la cause :

- Une diminution de votre métabolisme de base : cela veut dire que vous ‘dépensez’ naturellement moins pour vos fonctions vitales (battements du coeur, renouvellement de vos cellules, respiration, circulation,...). Ceci s’explique par une diminution naturelle de la masse musculaire au fil des ans. Or, il n’y a que le muscle qui dépense de l’énergie. Quant à la graisse corporelle, elle ne fait que stocker le surplus d’énergie mais ne dépense rien !

- Une augmentation insidieuse de votre alimentation et/ou une diminution de votre activité physique : ceci favorise également la prise de poids par un déséquilibre de la balance énergétique. En effet, si vous mangez plus que vous ne dépensez, vous stockez le surplus sous la forme de graisse corporelle.

- Une mauvaise circulation sanguine qui favorise la rétention d’eau sous la forme de cellulite, notamment au niveau des cuisses, des hanches et du ventre. La cellulite se caractérise par un aspect de peau d’orange reflétant l’infiltration d’eau de vos tissus.

Mais la prise de poids n’est pas une fatalité à la ménopause

Vous pouvez éviter la prise de poids en agissant sur deux fronts :

1. Agir sur votre alimentation : souvent, il suffit de contrôler, voire réduire légèrement le niveau calorique de votre alimentation, mais avant tout, il est important de vérifier votre équilibre alimentaire.

2. Agir sur votre activité physique : la pratique régulière d’une activité physique ou sportive, vous permettra de préserver, voire augmenter votre masse musculaire, de tonifier vos muscles, de combattre votre cellulite et d'affiner votre silhouette.
De plus, le sport étant un excellent anti-stress, mieux vous vous sentirez dans votre corps, mieux vous contrôlerez votre poids.

Nous vous conseillons, par exemple, de pratiquer chaque jour, au moins une demi-heure de marche et trois fois par semaine, au moins vingt minutes d’un sport d’intensité moyenne, comme la natation, le footing, le cyclisme…

Vous êtes déjà en surpoids ?
Bien que le bouleversement hormonal lié à la ménopause (même sous traitement), soit un frein à l'amaigrissement, cela ne veut pas dire que vous devez baisser les bras. Votre perte de poids risque simplement d'être plus progressive.

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