Se souvenir de moi Mot de passe oublié ?
 Vous êtes ici : Accueil > Aliments > Le chocolat : ni bon ni mauvais
Forum LeDietmed
Calculez votre IMC
Dossiers LeDietmed
Vos questions - Nos réponses
Encyclopédie Nutritionnelle
Recettes minceur LeDietmed
Recettes Light
de Chefs
Fruits et Légumes
de saison
Je calcule mon
activité physique
Le chocolat : ni bon ni mauvais
Beaucoup d’idées reçues, fausses ou bonnes, circulent sur le chocolat. Qu’en est-il ?

Qu’est-ce que le chocolat ?

Le chocolat est un mélange de pâte de cacao, dégraissée ou non, additionnée ou non de beurre de cacao, de sucres et selon les cas de lait, crème, arômes, fruits secs, oléagineux, graisses végétales…

Sur le plan gustatif, qu'est-ce qu'un bon chocolat ?

Le chocolat peut être plus ou moins riche en cacao de 0 g à 99 g aux 100 g.
La qualité d'un chocolat ne dépend pas de sa teneur en cacao. Trop souvent, les fabricants de chocolats profitent de la naïveté des consommateurs en mettant en avant le pourcentage de cacao contenu dans leurs produits. Peut-on encore parler de chocolat quand il affiche 99 % de cacao ?

Une teneur importante en fèves de mauvaise qualité donnera un chocolat de mauvaise qualité, et inversement, moins de cacao n'implique pas nécessairement un mauvais chocolat.
Il en va de même pour le chocolat au lait ou aux fruits secs, qui dépendent au moins autant de la nature du cacao que de la qualité des produits laitiers ou des noisettes utilisés.

Une directive européenne de juin 2003 autorise l'ajout de 5 % de graisses végétales autres que le beurre de cacao (comme l'huile de palme) dans le chocolat. Plus rentables, ces graisses sont néanmoins beaucoup moins intéressantes d'un point de vue gustatif. C'est pourquoi, la France a créé une mention spéciale "chocolat pur beurre de cacao" afin de distinguer les produits de qualité et les autres. Lisez donc les étiquettes avant de choisir.

Combien de Calories se cachent derrière toutes ces variétés de chocolat ?

La valeur nutritionnelle du chocolat dépend de la quantité de ses ingrédients, dont les trois principaux sont la pâte de cacao, le beurre de cacao et le sucre.


Facebook Google+ Twitter email Imprimer
>> Retour à la rubrique "Aliments"
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Informatiques et libertés
 
© LeDietmed 2000-2017
Contactez-nous  |   Confidentialité  |   Notice légale  |   Responsabilité  |   Conditions générales de vente