Respecter votre empreinte nutritionnelle et tromper votre résistance à l'amaigrissement

Nos habitudes alimentaires se sont construites au fil de notre histoire, de nos origines, de notre culture. Elles font parties de notre identité et elles sont peu malléables. C'est notre empreinte nutritionnelle, elle est unique au même titre que notre empreinte digitale.

Chaque fois que vous tenterez de vous éloigner de vos habitudes avec un régime qui ne les respecte pas, votre cerveau déclenchera des sensations de manque, de frustrations, d'irritations, qu'il est difficile de calmer longtemps. Vous ne le supporterez pas longtemps et c'est l'effet yoyo assuré.

Notre solution est de tromper cette résistance de votre cerveau à l'amaigrissement.

Pour cela, nous avons élaboré un questionnaire alimentaire détaillé, visant à cerner au mieux vos habitudes et vos goûts. Il nous permet de détecter les micro-erreurs que vous faites quotidiennement, celles sur lesquelles nous pouvons agir pour rétablir le bon équilibre alimentaire sans bouleverser votre mode de vie. Il nous permet également de connaître vos priorités : les aliments ou habitudes dont vous ne pouvez pas vous passer, et ceux sur lesquels vous êtes prêt(e) à faire des concessions.

Le programme que nous vous proposons est en fait le meilleur compromis entre vos habitudes alimentaires et « l'idéal ».


Oublier que vous êtes au régime

Nous avons tous côtoyé des « régimeurs » obsédés du matin au soir par leur régime. C'est aussi épuisant pour eux-mêmes que pour leur entourage. Un repas en famille ou entre ami est une véritable punition pour tout le monde. Les courses au supermarché sont une véritable chasse aux produits « allégés » et la traque aux recettes « light » est déclarée ouverte. Mais quoi de moins naturel que de penser, rêver, vivre « régime » 24h/24 et 7j/7 ?

Comment être rassasiée au sens propre si on ne l'est jamais au sens figuré ?

Une simple envie de chocolat refoulée ou faussement assouvie à l'aide d'un succédané allégé et sans goût ne peut que prendre de l'ampleur et devenir une véritable obsession. Et c'est là que commence le cercle infernal et sans fin des phases de contrôle drastique, suivies des phases de compulsions et elles-mêmes suivies de phases de culpabilisation.

Ce cercle vicieux est absolument incompatible avec un amaigrissement sain et durable.

En minimisant les contraintes et les restrictions inutiles, en se rapprochant le plus de vos goûts et préférences alimentaires avec une alimentation naturelle, votre régime gardera la place qu'il doit avoir, à savoir un plaisir trois fois par jour et pas une obsession de chaque instant !


Eviter les restrictions agressives

Nous sommes tous différents : sexe, poids, taille, âge, sédentaires, sportifs et pourtant certaines méthodes trouvent normale de nous imposer le même régime avec le même apport calorique et donc des restrictions excessives et inutiles.

Elles n'ont pas d'autres choix parce qu'elles sont incapables d'identifier les besoins de chacun.

Notre questionnaire alimentaire nous permet d'évaluer votre consommation calorique actuelle et de déduire précisément vos besoins.

Voici un exemple concret : Sandrine, 30 ans, active, avec une dépense quotidienne estimée à 2000 Calories par jour et pourra donc perdre du poids avec un régime à 1700 voire 1800 Calories. Sophie, 60 ans, sédentaire, avec une dépense énergétique estimée à 1500 Calories, devra suivre un régime à 1300.

Il serait donc totalement inutile et dommageable d'infliger un régime à 1300 Calories à Sandrine. Cela la ferait certes maigrir rapidement, mais à quel prix ? On sait bien que les frustrations et la faim sont les principales causes d'échec d'un régime et de son abandon prématuré.

Notre but est donc de vous proposer un régime alimentaire qui vous soit strictement adapté et qui présente la plus petite diminution calorique possible suffisante à votre amaigrissement. Nous ne proposons pas deux régimes semblables mais autant de régime que d'individus.


Un programme minceur intelligent

Nous avons déjà abordé l'importance d'un régime équilibré, qui soit le plus proche possible de vos habitudes alimentaires et le moins restrictif. Mais est-ce suffisant pour arriver à un régime idéal, à celui qui va vous mener à votre objectif de poids, et ce définitivement ?

L'expérience a montré qu'au fil de votre perte de poids, il est souvent nécessaire de le réajuster régulièrement. Que ce soit un changement de votre rythme professionnel, l'entreprise d'une nouvelle activité physique, ou tout simplement la perte de quelques premiers kilos ayant provoqué un petit changement de métabolisme, tout autant de raison qui nécessitent l'adaptation de votre programme. En effet, il n'y a pas un régime idéal, mais une succession de régimes adaptés aux différentes périodes de votre amaigrissement.

Un programme minceur ne doit pas être figé. Il doit évoluer au fil des semaines, en fonction de votre état d'esprit, de votre motivation, de votre métabolisme, des évènements de votre vie … Parce que les jours se suivent et ne se ressemblent pas toujours, c'est votre programme alimentaire qui doit s'adapter à vous, et non l'inverse.




Manger équilibré

C'est la recommandation N° 1 de toutes les campagnes sanitaires pour préserver son « capital santé ».

Dans le cadre d'un régime, c'est une des conditions essentielles pour atteindre votre objectif de poids et surtout vous y maintenir aisément. « Manger équilibré » n'est ni fastidieux ni monotone, au contraire, c'est manger de tout et c'est la possibilité de se faire plaisir à tous les repas.

Les régimes restrictifs et déséquilibrés sont inutiles, contre productifs voir dangereux. Ainsi, une privation de glucides ou un régime trop hypocalorique est susceptible de provoquer des frustrations énormes, à l'origine de troubles du comportement alimentaire de type : compulsion, hyperphagie voire même boulimie. Par ailleurs, de telles privations sur long terme provoquent un dérèglement du métabolisme qui a tendance à s'effondrer. Ainsi le moindre relâchement du régime entrepris se traduit par un stockage à outrance et donc une reprise de poids très rapide.

Pourquoi prendre de tels risques, alors que pour la majorité d'entre vous, quelques corrections de vos habitudes vont suffire à rétablir l'équilibre alimentaire, et vous permettre ainsi d'atteindre votre objectif de poids dans les meilleures conditions.


Origine de la méthode LeDietmed

1973 : Naissance du concept « D'ALIMENTATION POSITIVE » dans le service des explorations nutritionnelles de l'Hôpital Bichat de renommée mondiale.

« Un régime ne devrait plus être une suite de restrictions, mais un ensemble de nourritures adaptées aux habitudes alimentaires de chacun. L'équilibre nutritionnel est l'un des facteurs clé du succès des régimes sur le long terme ».

Mais la méthode nécessite des ressources importantes pour chaque cas : réalisation d'un bilan initial, construction d'un régime personnalisé, réajustements permanents dans le cadre d'un coaching quotidien.

1986 : LA METHODE INFORMATIQUE LeDietmed. En 1986, l'équipe de La Clinique du Poids dirigée par David Benchetrit s'associe au travail de l'hôpital Bichat en apportant dans le projet ses compétences en Intelligence Artificielle. Leurs deux équipes vont collaborer étroitement pour adapter le concept d'alimentation positive aux technologies informatiques de haut niveau en créant un système informatique baptisé LeDietmed.

2002 : La méthode LeDietmed est mise à la disposition du grand public via internet

2006-2011 : développement international. La méthode LeDietmed s'enrichit de l'expérience de milliers de patients suivis à travers le monde et notamment aux Etats-Unis en Angleterre, en Italie et en Espagne, en tenant compte des habitudes alimentaires de chaque pays.

L'indice d'efficacité

Il consiste à vérifier chaque jour si vous avez respecté votre régime. Il ne s'agit pas de vous surveiller mais de vous proposer des solutions si vous rencontrez une difficulté, de vous motiver, d'attirer votre attention sur vos éventuels écarts et de vous proposer « une journée de compensation » s'ils ont été trop importants...

L'accompagnement quotidien se matérialise par « un indice d'efficacité » de votre journée. Plus il est faible, plus vous risquez de compromettre votre perte de poids. Nous serons ainsi susceptibles de vous expliquer pourquoi tel ou tel écart apparemment insignifiant est à éviter à l'avenir. A l'inverse, plus votre indice d'efficacité est élevé, plus grandes seront vos chances de voir vos kilos superflus s'envoler rapidement. C'est simple, pédagogique et motivant.

Nous analysons également votre activité physique et sportive quotidienne. Là encore, il ne s'agit pas de vous convertir au sport de haut niveau mais de vous encourager à bouger ne serait-ce qu'à l'occasion d'une promenade quotidienne. C'est bon pour votre régime et pour votre santé.

Coaching hebdomadaire

C'est le baromètre de votre amaigrissement. Il est au beau fixe, tout va bien, on ne change rien. Il annonce la grisaille et on réagit.

Cette analyse hebdomadaire est réalisée en fonction de trois paramètres : votre respect du régime, vos dépenses physiques et sportives mais aussi votre régularité sur la semaine. Elle est matérialisée par un Indice d'efficacité semaine, qui va de zéro à cent.
Plus cet indice est bas, plus nous tirons la sonnette d'alarme et proposons des alternatives : est-ce une semaine exceptionnelle, riche en festivités ? Est-ce une simple période de relâchement passagère ? Est-ce que le régime ne vous convient pas ? Si tel est le cas, nous adaptons votre régime en fonction des difficultés que vous rencontrez.

En revanche, plus cet indice est régulièrement élevé, plus vos kilos superflus disparaîtront.

Notre accompagnement est interactif. Il est rigoureusement personnalisé. Vous n'aurez pas le sentiment d'être seul(e) face à votre ordinateur.

La disponibilité de votre diététicienne

Leur mission est de vous accompagner jusqu'à vous stabiliser à votre objectif de poids.

Notre expérience et notre écoute des candidats à l'amaigrissement montrent que les difficultés à suivre un régime, même avec un « bon régime », sont multiples. Elles varient avec la personnalité de chacun, la motivation, un changement de mode de vie... Il est également difficile de suivre un régime si on ne prend pas conscience de nos éventuels écarts, si on ne sait pas comment y remédier, si on n'a pas de réponse à ses interrogations, si on ne se sent pas soutenu(e)...

Enfin, un régime ne doit pas être figé dans le marbre, il doit pouvoir évoluer en fonction de la perte de poids mais aussi des souhaits de chacun, en termes de repas et d'aliments et pas seulement en termes de calories !

Tous les outils que nous avons mis en place nous permettent d'être présents au quotidien pour vous motiver, vous expliquer et vous encourager.

Votre Journal

Cet espace vous est réservé pour vos annotations personnelles : un ressenti, une difficulté, un succès, une cause d'écart de régime ou de manque d'activité physique... L'expérience montre que la tenue d'un journal est une aide efficace pour bien contrôler son poids.

Le Forum

Ce sont des milliers d'hommes et de femmes qui suivent la méthode LeDietmed. Pour certains, c'est important de rejoindre un groupe de personnes ayant le même profil et le même objectif et qui ont besoin d'échanger, de se motiver, de s'accompagner. Nous vous proposons aussi un second lieu d'échange et de partage : notre page Facebook.

Les outils pratiques

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas : hier, vous avez transpiré dans votre salle de sport, aujourd'hui, vous avez été totalement sédentaire. Votre alimentation change au fil des saisons et vos besoins au fil des mois et de votre amaigrissement... Ce sont tous ces facteurs fluctuants qui nous ont amené à développer des outils dont vous pouvez vous servir chaque jour en fonction de vos besoins.
Le calculateur de vos dépenses liées au sport vous permet d'évaluer vos dépenses caloriques et d'adapter éventuellement votre alimentation en conséquence, une grille des aliments de saison pour élaborer vos menus et un « coach personnel » pour modifier votre régime en fonction de vos envies ou de vos besoins.

La bibliothèque LeDietmed

Le quotidien nous confronte régulièrement à des problèmes ou des questionnements : j'ai un repas exceptionnel prévu, les vacances arrivent, dois-je cuisiner différemment pour le reste de la famille, que faire face à une compulsion ? Autant de questions auxquelles nous avons répondu avec des centaines de dossiers.
Nous vous avons également détaillé tous les nutriments, minéraux, vitamines avec nos besoins, leur rôle, leurs sources.
Enfin, nous avons épluché pour vous les rayons des supermarchés pour vous aider à faire vos courses et vous permettre de savoir quelles marques choisir pour coller à votre plan alimentaire et éviter de tomber dans les pièges commerciaux.

Les recettes des chefs étoilés

Parce que régime n'est pas synonyme de repas monotone, fade ou sans saveur, nous sommes allés à la rencontre de chefs étoilés, qui nous ont donné la preuve que cuisine gastronomique et contrôle de son poids peuvent faire bon ménage.

Les recettes LeDietmed

Plus de 600 recettes simples, rapides, savoureuses et compatibles avec votre régime au quotidien, parce que manger léger ne veut pas forcément dire manger « une escalope de poulet grillé et des haricots verts vapeur ».
Il est primordial de ne pas tomber dans le piège de la monotonie et de garder le plaisir de la table et des sens. Prendre le temps de cuisiner, de se faire une belle assiette et de la savourer, c'est aussi ça la clé de la minceur.



Déjà inscrit ? cliquez ici pour vous identifier

(Confidentialité)
Votre empreinte nutritionnelle
Respecter votre empreinte nutritionnelle et tromper votre résistance à l'amaigrissement...
lire >>
Oublier que vous êtes au régime
Nous avons tous côtoyé des « régimeurs » obsédés du matin au soir par leur régime.
lire >>
Eviter les restrictions agressives
Certaines méthodes trouvent normal de nous imposer à tous le même régime avec le même apport calorique et donc des restrictions inutiles.
lire >>
Un programme minceur intelligent
Votre programme minceur doit évoluer en fonction de votre état d’esprit, de votre motivation, de votre métabolisme.
lire >>
Manger équilibré
C’est une des conditions essentielles pour atteindre votre objectif de poids et surtout vous y maintenir aisément.
lire >>
Origine de la méthode LeDietmed
LeDietmed : 30 ans de recherche et d’expérience dans le domaine du surpoids.
lire >>
L’indice d’efficacité quotidien >>
La synthèse hebdomadaire >>
La disponibilité de votre diététicienne >>
Votre journal >>
La communauté LeDietmed >>
Les outils pratiques >>
La bibliothèque LeDietmed >>
Les recettes de chefs >>
Les recettes LeDietmed >>

IMC
IMC et Poids idéal
Calculer mon IMC

FORME ET SPORT
Sport et amaigrissement
Conseils sur le sport
Alimentation et sport
Les boissons de l'effort
Calculer mon activité physique

FRUITS ET LEGUMES DE SAISON

RECETTES ET GASTRONOMIE
Recettes LeDietmed
Boissons & cocktails
Entrées & potages
Viandes
Poissons & crustacés
Légumes & féculents
Salades & pizzas
Desserts
Sauces
Recettes de Chefs

FORUM

ENCYCLOPEDIE NUTRITIONNELLE

Protéines
Lipides
Acides Gras
Glucides
Fibres
Minéraux
Oligo-éléments
Vitamines
Eau
Alcool

SANTE ET BIEN ETRE
Ballonnements
Ostéoporose
Orthorexie
Tabac et prise de poids


MINCEUR
Régime
Manger végétarien
Boom du régime sans gluten
La prise de poids
Le bon apport calorique
Les régimes à la mode
Y a-t-il un régime idéal ?
La chrononutrition
Perte de poids rapide ?
Les dangers du jeûne
Régime dissocié
Les calories
Qu'est-ce qu'un régime ?
Quel régime choisir ?



NUTRITION

Bien manger
L'équilibre alimentaire
Le petit-déjeuner
Mieux brûler
Les aliments bonne mine
Frigo vide : les astuces
Les produits laitiers
Choisir ses matières grasses
Passer l'hiver sans grossir !
Booster ses défenses
Bien attaquer la rentrée
Hygiène alimentaire
Le lait est-il toxique ?
Baisse de tonus ?
Recettes anti-fatigue
Recettes riches en calcium
La salade composée
Les pièges de l'été

ADOLESCENTS
Conseils alimentaires
Alimentation et exams
Le bon poids
Les besoins en calcium
Le juste apport calorique
Les protéines
Les lipides, quelle quantité ?
Le bon choix des glucides
Les besoins en fer


Maigrir

Booster son métabolisme
Les erreurs alimentaires
Manger équilibré
Des fibres pour maigrir vite
Les pulsions alimentaires
Réponses aux grignotages
Les aliments rassasiants
Assaisonner ses plats ?
Reconnaître la satiété
Manger « maigre »
Alléger ses plats
Idées de sauces minceur
Idées de salades minceur


Aliments

Un burger light ?
La courge dans tous ses états
Le pain bon pour la ligne
Le chocolat, bon ou mauvais ?
Des pâtes au menu
Envie d'une pizza ?
Cuisiner la pomme de terre
Le son d'avoine, un miracle ?
Choix des matières grasses
Manger des légumes
Penser aux potages
Tout savoir sur la viande
Laits animaux ou végétaux ?
Le beurre : la bonne dose
Les produits céréaliers
Légère la pomme de terre
Des féculents pour tous
Quel dessert choisir ?
N'abusez pas des sucreries !
Noix de coco avec modération


Régime et vie sociale

Maigrir en couple
Concilier régime et famille
Repas au restaurant
Gérer un repas festif
Réagir après des écarts
Maigrir en se faisant plaisir
Garder la ligne en vacances
Repas sur le pouce
Apéritif léger
Cure détox
Tout savoir sur le light
Manger light l’été
Plats de l'été toujours légers ?


Boissons

Quelle eau choisir ?
Les boissons light
Le café fait-il maigrir ?
Alcool et prise de poids

Nutriments
Les protéines
Oméga-3 / Oméga-6
La vitamine E contre les rides
Les antioxydants
Le chrome : effets bénéfiques
Tout sur le magnésium

Produits Complémentaires
L'aspartame : danger ou pas ?
Les compléments alimentaires
Les aliments enrichis
Que penser des édulcorants ?
Le point sur les probiotiques


Cellulite

Qu’est-ce que la cellulite ?
Un régime anti-cellulite ?
Y-a-il des traitements ?

Maigrir après 45 ans
Prise de poids inévitable ? Alimentation et ménopause
Maigrir en restant jeune

QUESTIONS - REPONSES
Programmes LeDietmed
Diète protéinée
Substitut de repas Amaigrissement
Aliments
Boissons
Végétariens
Repas à l'extérieur
Sport et Amaigrissement
Tabac et Régime
Grossesse et après-grossesse Problèmes hormonaux
Troubles digestifs


GROSSESSE ET APRES GROSSESSE

Besoins nutritionnels
Conseils alimentaires
Idées menus et recette
Retrouver son poids

Informatique et liberté | Contactez nous | Confidentialité | Notice légale | Responsabilité | Conditions générales de vente | Tarifs
Les résultats d'amaigrissement peuvent varier d'une personne à l'autre et ne sont pas garantis par notre programme.